Du lundi 30 septembre au vendredi 4 octobre 2024, sur la pause méridienne, plusieurs élèves impliqués dans des projets et/ou des instances ont tenu un stand afin de sensibiliser leurs camarades sur les différentes possibilités de s’investir en tant que collégien.

Les élèves ont pu rencontrer et échanger avec :

- les élus au CDJ (Conseil Départemental des Jeunes) : Elus en binôme (fille/garçon) par les élèves de l’établissement, ils représentent tous les collèges de la Drôme. Les réunions ont lieu à Valence ; répartis en groupe, ils travaillent sur des projets tout au long de l’année, soumis, par la suite, à la Présidente du conseil départemental. Simon s’est engagé en 2023/2024 pour découvrir cette instance et peut aujourd’hui partager son expérience avec les futurs candidats.

- les ambassadeurs de Phare, dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire : Motivés par l’envie d’aider les gens, de rendre service, Mathéo, Elsa et Justine ont suivi une formation et sont devenus des ambassadeurs de Phare. Reconnus par les autres de part leur communication (affiches, interventions dans les classes, …) ils ont déjà traité plusieurs situations. Leur présence dans la cour cette semaine leur ont permis de « recruter » une dizaine de personnes pour rejoindre leur équipe !

- les médiateurs qui gèrent les conflits entre les élèves : Valentin et Holly, entre autres, témoignent d’une véritable volonté d’aider leurs camarades dans la résolution de leurs conflits. Après quelques heures de formation et d’entraînements, ils sont prêts à agir.

- les élus au CVC (Conseil de Vie Collégienne) : Instance d’échanges et de dialogue entre les élèves et les membres de la communauté éducative. Bastien s’est investi pour faire vivre le collège. Réfléchir ensemble puis mettre en place des actions, des projets visant à améliorer la vie dans le collège comme par exemple, la participation à l’élaboration des menus de la cantine, la modification des sonneries (une fois tous les deux mois) …

- les éco-délégués impliqués dans les projets liés à l'environnement. Réunis plusieurs fois par an, ils mènent de multiples actions (poubelles de tri dans les classes, sensibilisation au gaspillage alimentaire, …).

Victorine nous raconte que son arrivée dans ce tout nouveau collège, à haute qualité environnementale, a suscité, pour elle, l’envie de s’investir en tant qu’éco-déléguée.

- les délégués au CA (Conseil d'Administration) : Elu au sein de tous les délégués de classes du collège, Bastien est fier de représenter tous les élèves et souhaite reconduire son mandat pour l’année 2024-2025. Les conseils d’administration du collège sont pour lui l’occasion d’en apprendre davantage sur le collège et de pouvoir partager du temps avec les représentants des différents membres de la communauté éducative.